Qui suis-je ?

Avant de commencer, je tiens à m’excuser : je ne vais pas pouvoir te donner d’informations permettant de m’identifier.

L’anonymat est la contrepartie nécessaire de la transparence que tu trouveras sur ce blog.

J’ai 29 ans, et j’habite dans ma résidence principale achetée à crédit, dans une ville moyenne de province, avec ma « partenaire de PACS », trois poules, un chat, et pas d’enfant.

Je suis amateur de divertissements un minimum stimulants intellectuellement (je n’ai donc pas de télévision) : quelques jeux vidéos, échecs -chess- depuis quelques mois, le contenu de quelques vidéastes, et le développement de sites & blogs sur des sujets qui me tiennent à cœur (sans jamais avoir diffusé de publicités ou gagné 1€ grâce à eux, d’ailleurs).

Côté pro’

Je suis informaticien. J’ai fait une école d’ingénieurs (un peu par défaut après avoir loupé une première année de médecine) et suis aujourd’hui salarié d’une grande entreprise industrielle depuis quelques années, après avoir passé 3 ans dans une « Entreprise de Services du Numérique.

Je compte partir en retraite bien avant l’âge légal -avant 40 ans, en fait-, et ai de nombreuses affinités avec la philosophie « frugaliste » & le mouvement FIRE.

C’est une vision de la vie qui implique de se poser des questions sur sa place dans la société, la manière dont on souhaite se définir socialement, sa relation à l’argent et au confort, se discipliner un peu, et faire quelques sacrifices à court terme pour un retour sur investissement énorme à moyen/long terme.

Evidemment, ça implique de se former dans les domaines de l’argent et de l’investissement, mais ce sont des domaines pour lesquels j’ai un certain intérêt, donc l’effort est tout relatif.

J’investis en bourse, dans l’immobilier (en direct), dans le « private equity », et (un peu) dans les cryptos.

Chaque mois, j’essaierai de faire un bilan de l’état de mes revenus et de mon patrimoine.

Idéologiquement

Contrairement à ce que tu pourrais penser en lisant les paragraphes ci-dessus, je suis très marqué à gauche.

Le paradoxe se résout facilement : j’ai la chance d’être à l’aise dans l’environnement individualiste et prédateur du système néo-libéral capitaliste et trop financiarisé dans lequel nous vivons.

J’ai une sensibilité particulière pour les problématiques sociologiques (lutte des classes, causes et persistance des inégalités économiques & culturelles, etc.) et l’écologie. Même si je les soutiens complètement, je trouve les enjeux sociétaux (mariage pour tous, GPA, etc.) occupent une place trop importante par rapport à leur urgence et, surtout, par rapport au fait que ce n’est qu’une question de temps avant que ça ne devienne un acquis, que c’est le sens de l’histoire d’avancer sur ces sujets.

J’adore l’exercice de « me faire l’avocat du diable », mais, même si je me force à rester compréhensif, pour être franc, je méprise profondément les individus prônant des idéologies moralement abjectes, basées sur des raisonnements simplistes et l’instrumentalisation d’une peur irrationnelle entretenue par des médias manipulés par des intérêts économiques et financiers privés.

Non, Zemmour n’est pas intelligent. Il est peut-être cultivé (il semble en tout cas avoir le bagage suffisant pour s’amuser à réécrire l’histoire à sa convenance), mais quelqu’un d’intelligent ne peut pas croire pas que tous les problèmes du monde ont une cause unique. En revanche, Hanouna l’est surement davantage, et a compris deux ou trois choses sur le système médiatique, mais si il pouvait éviter de mélanger divertissement, recherche d’audimat et politique, ça ferait du bien au débat public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *