Avoir des enfants : un acte irrationnel ?

Allez, pour commencer et te mettre dans l’ambiance de l’article, voici le témoignage poignant de Bruno Gaccio (un des papas des Gignols) sur la question habituelle posée en fin d’interview par Sky de la chaine Youtube Thinkerview (à partir de 1:41:57) :

J’ai du mal à dire si c’est la pression sociale, le mimétisme, l’aveuglement, la bêtise ou l’instinct de survie qui est le principal moteur dans le fait de faire des enfants aujourd’hui.

C’est un peu offensif comme introduction, tu as raison. Mais si ça peut atténuer mes propos, sache que je ne porte aucun jugement sur les jeunes parents -d’ailleurs, ayant déjà donné mon sperme, je suis peut-être déjà biologiquement papa-.

Mais franchement, quelle idée de créer de nouveaux petits occidentaux en sachant pertinemment que de leur vivant, ils assisteront aux famines & aux guerres engendrées par le réchauffement climatique, et la disparition progressive du vivant (voire de l’espèce humaine).

Et eux, contrairement à toi ou moi, ne seront vraiment pas vieux lorsque la situation deviendra intenable.

Ma réponse à « un acte irrationnel ? » ? Evidemment ! Faire des enfants est une hérésie écologique, pour nous aujourd’hui, mais surtout pour eux dans quelques années.

Tu l’as compris, je n’aurai pas d’enfant. Mais l’impact écologique couplé à l’égoïsme de ne pas penser à son avenir ne sont pas les seuls arguments qui motivent mon choix. Il y a aussi, en vrac :

  • Le fait que je n’ai aucune certitude de ne pas le regretter dans quelques mois/années. Alors de là à m’engager pour au moins 20 ans, niet !
  • J’ai déjà du mal à bien m’occuper de moi, je n’ai absolument pas de temps à accorder à un autre (sans compter que j’ai déjà Cop à satisfaire !)
  • J’apprécie le calme et le silence
  • J’ai des objectifs financiers ambitieux, et qu’un gamin, ça coûte un bras.

Allez, j’en profite pour te partager un autre passage :

Récemment, toujours sur la chaine Thinkerview, Sky a posé une question particulièrement intéressante à été posée à Laurent Morel (financier) & Jean-Marc Jancovici (passage à partir de 1:53:30).

Voici la question, en parlant des actions à mener sur l’écologie, et « des jeunes qui savent, et des vieux qui peuvent » :

Est-ce que vous avez peur que les jeunes se vengent ?

Sky

Je te laisse écouter le complément de question de Sky & la réponse des interviewés, mais la réponse est assez claire :

« Oui, je pense qu’il y aura cette amertume. »

Laurent Morel

Ce à quoi Jean-Marc Jancovici ajoute que les jeunes se vengeront de toute façon indirectement (de l’inaction des gouvernants sur les enjeux environnementaux et sociaux) en « agissant » (révoltes, mouvements sociaux…), et donc en mettant ceux de la génération d’avant dans une situation encore plus difficile qu’elle ne l’est, sans que ce soit « conscientisé » par rapport à l’écologie.

Je trouve l’analyse très intéressante et trop rarement exprimée en des termes aussi clairs, d’autant qu’elle rejoint en partie les mouvements récents de la jeunesse autour de l’écologie.

Bon, je m’arrête là sur le sujet, à très vite !